"Osons...
Osons des explications sur France et Maurice"
Les débats
Serge, Philippe, Christine...
Et puis toi et moi dans ce que je gardais jalousement comme "ma chambre"... dans le noir... début de nuit, on parlait. Confidences, questionnements, problèmes, je ne sais plus
Fifouner la girafe !
Nom d'un magasin à Château Thierry. Tu étais déjà grand mais c'est toi qui donnait les sur-non, alors tu n'as pas du tout aimer celui-ci qui venait d'autres imaginations qui cherchaient à t'imiter !
1ère ou seconde colère, je ne sais plus après ton refus spectaculaire de faire de la batterie...
Legos
Les legos, c’était à moi… et tu n’avais surtout pas le droit de jouer avec sans mon autorisation. De toute façon, quand tu y jouais c’était avec moi… et surtout après il fallait ranger. Chose que j’ai essayé de t’inculquer avec tes playmos mais ça n’atteindra jamais la même rigueur que moi !
Les playmobiles
Au début, en fait c’était plus les grosses briques légos et les duplos… Sur des planches ou l’on avait tracé toute une ville, ses rues, les feux, les forêts… Les paymobiles sont venus après avec les indiens, les cowboys,…
Et puis des heures et des heures à jouer ensemble, à s’inventer des histoires, à vivre des rêves de gamins…
Vélos
Je ne sais plus vraiment comment cette passion t’est arrivée ! C’est vrai quoi ! A la maison personne ne faisait vraiment de vélo… le sport c’était le mercredi, Clotilde faisait un peu de gymnastique, moi, du judo… mais rien de très sportif ! Il paraîtrait quand même que c’est papy Henry, le père de ma marraine qui t’aurai appris à faire du vélo et surtout t’aurait transmis l’amour de la petite reine. Enfin le plus fort, c’est quand même que tu as réussi à convertir toute la famille… les parents s’y sont mis, Antoine aussi, Clo a sont vélo même si elle n’en fait que durant les vacances. Et moi, du Gorille en UFOLEP, à la FFC on a beaucoup galère sur les courses mais avec tellement de plaisir. J’airai pu écrire un roman sur le vélo ! Il y a aussi le site Internet supporteur de Vincent Lavenu…
Nonchalance
Synonyme : Indolence ( qui évite de se donner de la peine), apathie, insensibilité, mollesse
Scrabble
C’est avec mamie et papy que l’on jouait au scrabble. C’était leur distraction préféré et finalement moi, toi on y a pris goût… Toi, avec l’insouciance de ton âge en regardant la télévision que l’on n’avait pas à la maison. Et tu gagnais pas à chaque fois mais souvent !!
Sketchs
Se sont les guignols de l’info que l’on enregistrait tout les matins sur Europe 2….
Et surtout les deux minutes du peuple.
Les signes
La feuille qui tombe, l’oiseau, le train
Souvenir de vacance que tu as passé deux ans de suite du côté de Pau avec Clo. Moi, je travaillais là-bas. On a monté quelques cols ensemble, passé une journée mémorable en Espagne, du donjon des Aigles au grotte de Bétharame. Des délires à n’en plus finir sous la tente ou celui-ci en attendant Clo qui n’arrivait pas sur le bord d’une route, à regarder les trains qui passaient et notre indécision…
France
Notre pays, notre nation à tous… Un joli prénom aussi pour parler de toi pudiquement. Steena dont les grand-parents sont mauriciens.
Pour le jeu de mot, Damien devient alors naturellement Maurice. Comme l’île de tes ancêtres dont tout oppose à la vie simple et facile de notre famille (Maréchal).
Ecran, net, connecté…
Je ne sais pas du tout comment, ni quand vous vous êtes rencontré. Je ne sais pas comment vous avez fait germer l’amour que vous partagez aujourd’hui…
Je sais seulement que c’était à Senlis durant votre BTS à St Joseph. C’est sûrement toi Steena qui a fait le premier pas, le premier signe, la première demande…
Impatience et richesse
Avec toi, la vie de Damien s’accélère ! Maison, nouveau travail, fiançailles… Tu bouscules la famille et c’est bien nous qui venons de la terre et qui avons tendance à regarder pousser les plantes et posséder le temps que l’on a…
J’ai su que tu as longtemps vécu dans la maison de tes parents alors qu’il n’y avait que de la terre battu par-terre entre autres…tu as souffert de tout ça sûrement sans trop comprendre les sacrifices et les combats que menaient tes parents.
Epices
Steena aime les piments, la cuisine aux épices… Moi aussi tant mieux. Mais à d’autres, à Damien ses senteurs donnent le hoquet, des larmes aux yeux des vagues de chaleur qui ne les fait pas voyager…
Et puis c’est une dame créole comme sait si bien les dépeindre Beaudelaire…
Ile de France
Abandonné en 1710 par les hollandais qui l’avait baptisé Mauricius en 1598, en l’honneur de Maurice de Nassau, les français en prennent possession en 1715 en la renommant « île de France ».
Conquise par les Britanniques en 1810 au cours des guerres napoléoniennes, elle est officiellement cédé au Royaume-Uni en 1814. L’île reprit alors le nom de Maurice.
Une bonne poire…
Yves Jamais préfère la bière.
On rempli tous nos verres pour oublier ce qui nous écœure, Pour faire la fête avant la fin du monde, pour espérer trouver l’amour d’une femme jolie, qui serait amoureuse et que je rendrais heureuse… pour sortir de la torpeur
On parle, on parle mais il se fait tard….
Allez mon vieux Jean-Louis sert moi en donc une dernière j’suis encore un peu aigrit pour tout dire je suis amère, le monde part en vrille et qu’il aille dont se faire…
T'a failli me faire pleurer couillon... Merci pour tout c'est magnifique :-)
Ecrit par : Damien | lundi, 10 juillet 2006
Merci.. Moi aussi il faut que je vous dise Merci. Moi aussi j'ai été fort ému de vous voir échanger vos alliances.. Et tous ses croyants qui applaudissent à votre amour. C'était beau dans cette église. Moi je voulu seulement écrire quelques lignes en guise de clin d'oil sur ce qui fait nos racines, nos souvenirs. et j'aurai sûrement pu en écrire encore plus ! Alors surtout merci, un grand merci à vous deux, aux parents de Steena, à nos parents pour cette belle journée. Merci à nos deux familles de s'être rencontrer.
Ecrit par : Mahtieu | mercredi, 12 juillet 2006




France, la nation a des égalités adverses

