Coup de gueule contre ses pollueurs !
Je ne comprend pas et j'en ai marre de voir en course ou à l'entrainement mes "amis cyclistes" qui se débarrassent des emballages, tubes, papiers alu des aliments qu'ils consomment sur le vélo dans la nature.
Comme si c'était moins fatiguant de jeter sur la route ce qui a du les épuiser à prendre dans leurs poches arrières de leurs maillots.
J'ai envie de vomir après toutes les courses que je fais quand je refais un tour de circuit en décontraction de voir tous ses cadavres de tubes polluer la terre.
En tant que cycliste, nous faisons un sport propre (d'un point de vu de l'environnement ! ). Un sport qui est bon pour notre santé... Alors je vous demande instamment de faire attention à votre comportement. Chez vous, vous ne jetez pas les déchets de votre table sous le tapis. Que diriez vous si un de vos invités jeter les os de sa cuisse de poulet derrière une de vos portes !
Oui mais en course, on n'a pas le temps... Tu te fous de ma gueule ! Personnage mal éduqué. C'est pas parce que tous les été les télévisions montrent nos amis les pros jeter tout ce qui les encombrent sur les bas côtés des routes du tour de France qu'il faut faire comme eux ! Bien qu'ils ne montrent pas le bon exemple, les routes sont nettoyées systématiquement après le passage du tour. Elles sont même parfois plus propre qu'avant le passage de la caravane !
Mais nous, personne ne nettoie le circuit après nos passages. ça ne vous coûtera pas plus cher de remettre vos "ordures" dans votre poche et de les mettre en rentrant dans votre poubelle. Arrêtons d'être des "ordures" pour la nature...
Une suggestion a tout les présidents de club, organisateurs de courses, membres dirigeants de la FFC, FFGT, UFOLEP, il faut que vous sensibilisiez les coureurs par des annonces avant vos entraînements, avant le départ d'une course.
Et puisque rien ne se réalise sans contrainte financière ou règlement répressif.. Pourquoi pas supprimer toutes les primes d'une course si l'organisateur trouve un déchet dû à la course sur le circuit...
Mobilisons nous, il est tant de changer nos habitudes, nos comportements... Pas seulement pour le dire, en parler... Mais pour le faire !
Coup de gueule déposé également sur le forum :
Dont voici quelques réactions que j'ai retenu...
D'accord a 100 % avec vous :
Sur la course des boucles de l'Est, à pierre levée, il y avait une petite affiche qui disait a peu près ça :
Messieurs les coureurs, si vous souhaitez refaire cette course l'année prochaine, ne jeter pas vos détritus sur la voie publique. La ville qui vous acceuille ne le fera pas l'année prochaine si elle retrouve ses rues jonché de papier et autres cochoneries....
Bon c'était pas les termes exacte mais à peu près l'idée de cette affiche, et c'est toujours bien de le rappeller
BRAVOOOOOOOO
Je suis d'accord avec toi !!!!!!!!!!
D'autant plus que j'en ai marre de faire le ménage quand vous passez chez moi !!
Plus sérieusement, il est indispensable que les coureurs prennent conscience de ce fait et ne jetent plus leurs emballages.
LES REMETTRE DANS SA POCHE, C'EST SI SIMPLE !!!
Par ailleurs, que bien souvent, ce sont les organisateurs qui sensibilisent les coueurs avant le départ et qui nettoyent après une course pour 3 raisons :
-
Préserver l'environnement
-
Donner une image respectueuse de notre sport : on est ni des sauvages, ni des "grados"
-
Pouvoir espérer organiser au même endroit l'année suivante
D'ailleur, Simoni et l'équipe Saunier Dubal militent pour changer ces habitudes qui existent malheureusement aussi dans le peloton professionnel.
Moi aussi, avant je balançais tout par les champs. Depuis 2 années, je mets dans les poches. Mais quand on voit les pros jeter des sacs de bouffe après les ravitos ou de voir les bidons qui volent à 2 mètres de haut au dessus du peloton, cela n'incite pas les jeunes à prendre le bon exemple. Eux aussi on devrait les pénaliser par une amende ou avec un surplus de temps sur une étape ou une course, je pense que tout le monde ferait attention.
Une semaine après le passage du Circuit de Lorraine, je suis allé rouler dans les coins de Lunéville. Dans un fossé fauché depuis peu, j'ai retrouvé 4 bidons. C'est pas normal!!!!!!!!!!!!!!
La route devrai prendre exemple sur le vtt en coupe de france tout concurrent qui que se soit prit en train de jeter un papier a par dans la zone de ravito bien sur est déclassé .
Tout à fait exact... D'ailleurs sur les Coupes de Lorraines de VTT, le comité de Lorraine applique le même réglement à savoir que tout coureur pris en flagrant delis par un commissaire en train de jeter un detritus est déclassé à son arrivée. C'est peut être la meilleure solution...?
Un réglement à méditer et à prendre exemple dans les prochaines réglementations routes. Une solution est dans les mains de nos dirigents.
C'est quand même triste de constater qu'il faut reglementer pour éduquer les gens !
Ce-ci dit, les grandes marques de diététique nous vendent leurs produits tellement cher que tous les emballages pouraient être biodégradable (à base de farine de maïs) et non en plastique. Les solutions existent, il ne manque que la volonter de les appliquer... à grande échelle.
Le déclassement est une idée très intéressante, surtout que sur route, elle rimerait avec perte de la prime! Une bonne double sanction est tout le monde marche dans le même sens!
En tout cas, même si je n'ai peut-être pas toujours été parfait, j'espère que cette initiative sera relayée au niveau du comité, voire de la fédé...
Tout a fait d'accord avec toi. Je n'ai pas attendu les années 2000 pour respecter la propreté de notre environnement. Je me prenais déjà la tête avec ceux qui abandonnaient leur boyaux ou leurs chambres percés sur les bords des routes.
Quand tu es dans la voiture du commissaire derrière le peloton tu assistes à un jet continu de tubes, à droite et a gauche, voir même par dessus le peloton.
C'est lamentable.
La FFC devrait ajouter à son règlement un article contre le jet de détritus en course.
|
Et bien merci pour vos réaction.
J'espère que ce débat aura fait changer le comportement de certains... et que leurs mains trouveront plus facilement le chemin de leurs poches arrières durant les courses pour y stocker leurs déchets !
Je ne fais pas de vtt mais je découvre que les routards devraient prendre exemple dessus... et adopter le même réglement.
C'est quand même triste de constater qu'il faut réglementer pour éduquer les gens !
Commentaire posté le 20 mai 2008 à 21h 25 par Nico
Je suis d'accord avec toi. Ca devient grave, aprés une course en ville, on a l'impression de traversé une favéla au brésil...y'en a même qui balance des tubes pleins !!